Avocat pour les litiges employé-employeur à Paris 17e

Maître Charles Rominger, en sa qualité d’avocat en droit du travail, intervient auprès des employés comme des employeurs pour garantir le respect de leurs droits et intérêts lors des litiges qui peuvent les opposer. La plupart du temps, quand un litige entre un employeur et un employé est constaté, c’est le conseil des prud’hommes qui est saisi, mais il n’est pas le seul à pouvoir être saisi : tout dépend de la nature du litige qui oppose l’employé à son employeur et vice versa.

Avant de parler des tribunaux et, donc, de procédures longues, complexes…, parlons plutôt de la phase de règlement amiable du litige. Il existe différentes solutions pour résoudre un litige à l’amiable, ce qui permet de gagner du temps. Maître Charles Rominger vous assiste lors de ces phases amiables et, le cas échéant, vous représente devant les instances juridiques compétentes.

Les solutions amiables pour régler votre litige

Il existe quatre solutions pour résoudre votre litige de façon amiable avec votre employeur ou employé.

– La médiation conventionnelle permet de réunir l’employé, l’employeur et un tiers, qui peut assurer la partialité. L’employé comme l’employeur peuvent être assistés par une personne de l’entreprise ou de l’extérieur, tel un avocat, qui sera à même de veiller au respect des intérêts de son client.

– La conciliation devant le conseil des prud’hommes, avant que le litige ne soit porté au conseil : il devra d’abord être entendu par le bureau de conciliation et d’orientation.

– La saisine du défenseur des droits consiste à faire constater par la commission d’information et de documents une ou des discriminations. Faites-vous assister par un avocat pour remplir le formulaire de saisine, par exemple.

– La transaction intervient lorsqu’un contrat est rompu, et qu’il comporte les cessions réciproques de l’employé et de l’employeur.

employeur employe
statue balance justice

Quel tribunal saisir en fonction du litige ?

En fonction de la nature du litige, l’instance juridique compétente ne sera pas forcément la même.

Et si, pour beaucoup de litiges, le conseil des prud’hommes peut être saisi, pour d’autres, il faudra saisir le tribunal des affaires de la Sécurité sociale, le tribunal d’instance, celui de grande instance, le tribunal administratif ou encore le tribunal correctionnel.

Rencontrez le cabinet d’avocats Rominger et étudiez avec lui votre situation afin qu’il puisse vous conseiller et vous assister juridiquement dans le but de faire valoir vos droits, vos intérêts et ainsi obtenir réparation.