Avocats du 17e arrondissement de Paris pour tout savoir sur la mise sous tutelle

Avocat au barreau de Paris, Maître Charles Rominger intervient, avec son équipe et depuis son cabinet du 17e arrondissement de Paris, en droit des personnes, notamment en ce qui concerne la mise sous tutelle. La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger une personne dépendante en lui attribuant un tuteur.

L’intervention d’un avocat comme Maître Charles Rominger peut être nécessaire selon les situations rencontrées : afin que votre situation soit étudiée, prenez un rendez-vous avec notre cabinet. Vous y verrez ainsi plus clair sur les prestations proposées par votre avocat ainsi que sur ses honoraires.

Mise sous tutelle, faut-il faire appel à un avocat ?

Au tribunal d’instance, c’est le juge des tutelles qui est compétent pour les dossiers de mise sous tutelle. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire bien que fortement conseillé, vous pouvez donc demander la mise sous tutelle d’une personne ou vous opposer à une mise sous tutelle, avec ou sans avocat.

Faire appel à un avocat expérimenté comme Maître Rominger apporte cependant certains avantages : il connaît parfaitement le fonctionnement de la tutelle, il connaît les différentes mesures de protection, il sait anticiper les conflits liés à une mise sous tutelle et il sait comment réguler le pouvoir du tuteur en fonction du patrimoine de la personne mise sous tutelle.

demande de divorce
avocat charles rominger

Avocat tutelle à Paris 17e, quel est notre rôle ?

Nous intervenons majoritairement à la demande de la famille d’une personne qui a besoin d’être protégée. En amont, nous les conseillons sur les différentes protections envisageables et nous réalisons les demandes nécessaires auprès des juridictions compétentes.

Une procédure de demande de mise sous tutelle est longue, le cas échéant, Maître Charles Rominger défend les droits et intérêts de ses clients devant le juge des tutelles.

Avocat pour se défendre contre la mise sous tutelle à Paris 17e

Il est rare qu’une personne soit d’accord pour être placée sous tutelle et cela est compréhensible. Parfois la demande est justifiée mais il peut arriver que, parfois, elle ne le soit pas. Dans ce cas, nous intervenons pour la personne concernée, ses proches ou une partie de ses proches afin de contester la mise sous tutelle si elle est infondée, excessive ou abusive.

Si l’intervention d’un avocat peut être évitée dans certains cas, pour contester une décision du juge des tutelles, le recours à un avocat comme Maître Rominger est obligatoire.

tribunal

Faites valoir vos droits, vos intérêts et faites avancer la procédure en limitant les contentieux qui lui sont liés.